fr:FAQs:Électrique & Hybride:Hybride rechargeable FR/FR

Électrique & Hybride

Électrique & Hybride

Hybride rechargeable

Qu’est-ce qu’un véhicule hybride rechargeable ?

L’e-HYBRID (véhicule hybride rechargeable) est à mi-chemin entre un moteur à combustion et un véhicule entièrement électrique. Un e-HYBRID est capable de rouler en tout électrique grâce à sa batterie. Une fois cette dernière complètement rechargée, vous pouvez parcourir entre 25 et 70 kilomètres grâce à l’énergie qu’elle a emmagasinée. Sur des trajets courts, l’e-HYBRID fonctionne comme une voiture entièrement électrique (véhicule électrique à batterie) et n’utilise pas de carburant. Cependant, contrairement à un véhicule électrique à batterie, la voiture e-HYBRID peut revenir à un fonctionnement hybride normal une fois que son autonomie électrique est épuisée. La recharge de votre e-HYBRID réduit la consommation de carburant, mais elle n’est jamais obligatoire.

En raison de sa taille, il n’est pas possible de charger la batterie à 100 % avec le générateur embarqué seulement. Il est donc nécessaire de la brancher sur une prise électrique ou une station de charge. L’interaction innovante entre le moteur électrique et le moteur à combustion permet d’économiser du carburant et de réduire les émissions de gaz d’échappement tout en offrant à l’utilisateur une sensation de conduite incroyable. 

Pour des trajets courts, un véhicule hybride rechargeable fonctionne généralement à l’électricité pure, à condition que cela soit judicieux, comme dans les zones urbaines. Pour une efficacité maximale dans diverses situations de conduite, comme sur les longs trajets ou en cas d’accélération rapide, il utilise la puissance combinée du moteur électrique et du moteur à combustion. Si la batterie qui alimente le moteur électrique n’est pas chargée, le véhicule utilise uniquement le moteur à combustion.

Quelle est la différence entre un véhicule semi-hybride, hybride et hybride rechargeable ?

Les semi-hybrides, qui ne se rechargent pas à l’aide d’un câble d’alimentation, font appel au moteur électrique pour assister le moteur à combustion. 

Dans les hybrides, le moteur électrique et la batterie sont plus grands que dans les semi-hybrides. Les hybrides peuvent propulser le véhicule à l’aide du moteur électrique sur de courtes distances et recharger leur batterie à l’aide du moteur ou en utilisant la régénération de l’énergie de freinage. 

Un hybride rechargeable peut être rechargé en utilisant une borne de recharge à la maison ou dans un lieu public. Il offre une plus grande autonomie en mode électrique pur grâce à une batterie et un moteur électrique plus grands. L’hybride rechargeable permet à de nombreuses personnes d’effectuer leur trajet normal entre leur domicile et leur lieu de travail en utilisant le moteur électrique sans émissions.

Quels sont les avantages d’un véhicule hybride rechargeable ?

Le conducteur d’un hybride rechargeable profite d’une conduite presque silencieuse en mode tout électrique, ainsi que d’une puissance d’accélération (couple) supplémentaire grâce au moteur électrique.

De nombreux propriétaires de véhicules hybrides rechargeables effectuent déjà la plupart de leurs trajets en mode électrique, car les trajets quotidiens sont généralement bien inférieurs à 50 kilomètres. En fonction de votre tarif d’électricité, des économies considérables sont réalisées par rapport à un véhicule équipé d’un moteur à combustion classique. Mais avec un hybride rechargeable, vous ne devez jamais renoncer à une autonomie complète : si la charge ou la capacité de la batterie n’est pas suffisante, le moteur à combustion sera automatiquement activé en cas de besoin.

Cette catégorie de véhicules offre également des avantages économiques : directement par le biais d’aides et de subventions aux véhicules électriques, et indirectement, avec des avantages fiscaux grâce à leurs faibles émissions de CO2.

Comment et où puis-je recharger mon véhicule hybride rechargeable ?

La plupart des utilisateurs rechargent leur véhicule chez eux pendant la nuit, à l’aide d’une borne Wallbox qui peut être installée dans l’abri pour voiture ou le garage. D’autres ont la possibilité de recharger leur véhicule sur leur lieu de travail ou sur des stations de charge publiques, heureusement de plus en plus faciles à trouver.

Un hybride rechargeable peut être rechargé à partir d’une prise électrique, d’une borne Wallbox ou d’un point de charge public. L’efficacité maximale d’un véhicule hybride rechargeable est obtenue avec une batterie complètement chargée. Il convient donc de prendre en considération la possibilité de recharger le véhicule à la maison ou sur le lieu de travail. Nous vous recommandons de recharger votre véhicule hybride rechargeable autant de fois que possible, afin de tirer le meilleur parti du moteur électrique supplémentaire.

Quelle est l’autonomie d’un véhicule hybride rechargeable en mode électrique pur ?

L’autonomie électrique d’un hybride rechargeable dépend de la taille de sa batterie. Dans le cas de la CUPRA, l’autonomie électrique maximale se situe entre 50 et 60 km, selon le modèle. L’autonomie globale lorsqu’elle est combinée au moteur à combustion est bien sûr nettement supérieure.

L’autonomie dépend évidemment du modèle, de votre style de conduite, de la topographie et des conditions routières. Le principal avantage d’un véhicule hybride rechargeable est que vous disposez toujours du moteur à essence comme réserve entre deux charges, de sorte que l’autonomie ne devrait pas poser de problème

Comment recharger un véhicule hybride rechargeable ?

À l’aide d’un câble de charge standard, les véhicules hybrides rechargeables peuvent être rechargés à partir d’une prise classique à 3 broches. Pour une charge plus rapide, vous pouvez également utiliser une station de charge ou une borne Wallbox. Le CHARGEUR CUPRA est équipé de son propre câble de charge. Pour les stations de charge publiques, vous avez besoin de ce que l’on appelle un « câble de charge CA public » avec une fiche de « type 2 » aux deux extrémités. En outre, un hybride rechargeable peut également obtenir une partie de sa charge par régénération au freinage.

Quels modèles CUPRA sont équipés de la technologie hybride rechargeable ?

La CUPRA Leon 5 portes (180 kW), la CUPRA Leon Sportstourer (180 kW) et la CUPRA Formentor (150 kW et 180 kW) sont toutes disponibles avec la technologie hybride rechargeable.

Au quotidien, prenez les transports en commun. #SeDéplacerMoinsPolluer

Voir les consommations et la classe énergétique des modèles suivants :
TavascanBornFormentor, Leon, Leon Sportstourer, Ateca