2021.9.1 FR/FR

CUPRA x Extreme-E : l’odyssée de l’électrique.

Fidèles à notre vision de l’électrification et de la performance, nous sommes fiers de participer à la prochaine série Extreme-E avec nos partenaires allemands ABT, experts en sports mécaniques et en customisation sport.

Extreme E, qu’est-ce que c’est ?

Extreme-E est une série internationale de courses tout-terrain électriques ayant lieu dans certaines des régions les plus reculées du globe. C’est la première série de courses à réunir des pilotes masculins et féminins. Cette année, 5 courses au total se dérouleront dans 5 cadres extrêmes : désert, glacier, océan, arctique et forêt tropicale. La force motrice derrière la série est de mettre l’accent sur les enjeux du changement climatique. Cette priorité a incité Extreme-E à lancer le « Legacy programme », dont l’objectif est de fournir un soutien social et environnemental aux lieux où se disputent les courses.

À propos de l’équipe CUPRA XE

Pour certains, les nouveaux défis peuvent être source de peur et d’incertitude, mais pour d’autres, ce sont précisément ces défis qui les motivent à avancer. L’équipe ABT CUPRA XE appartient à cette dernière catégorie et est prête à être le moteur de nouveaux défis.

Participer à Extreme-E soutient et renforce le changement à l’échelle globale, une cause qui réside au cœur de notre motivation. Avec le lancement de la version hybride rechargeable de la CUPRA Formentor cette année, ainsi que de notre premier véhicule 100 % électrique, la CUPRA Born, nous visons à avancer plus loin dans notre engagement en faveur de l’électrique en offrant au monde des performances progressives, sans émissions.

En prenant part à cette croisade électrique unique en son genre, nous sommes prêts à affronter l’incertitude qui viendra sûrement face à notre repoussement des limites et notre engagement à accélérer le changement.

Les véhicules Extreme-E

La course incorpore des voitures présentant toutes le même design. Tous les concurrents auront des SUV identiques du design jusqu’au moteur, en passant par les pneus. Les véhicules disposeront tous d’une batterie de 400 kW avec une puissance de 550 ch, et pourront accélérer de 0 à 100 km/h en seulement 4,5 secondes. De plus, ils pourront tous affronter des pentes à 55 degrés.

La voiture de course est fabriquée par Spark Racing Technology, et sa batterie est produite par Williams Advanced Engineering. Elle est équipée d’un châssis tubulaire en alliage d’acier renforcé au niobium, d’une structure conçue pour absorber les chocs et d’une cage de sécurité. Les pneus, étudiés pour résister à des conditions climatiques et des température extrêmes, sont fournis par Continental Tyres, un des partenaires fondateurs de la série.

Découvrez l’équipe CUPRA

Nous sommes fiers d’être représentés par les pilotes de l’équipe ABT CUPRA XE.

Claudia Hürtgen

Hürtgen compte parmi les pilotes de course féminines les plus éminentes d’Europe, avec des succès dans une variété de championnats de grand tourisme et de voitures sport. En 2005, elle a remporté le championnat VLN Endurance, faisant d’elle la première femme à gagner la compétition depuis 1998. Plus récemment, Hürtgen a participé à l’ADAC GT4 Germany et a rejoint pour la 15e fois les 24 Heures du Nürburgring. Après 25 ans dans le sport automobile, Hürtgen fait désormais face à un nouveau défi passionnant avec l’Extreme-E.

Mattias Ekström

L’as suédois poursuit son histoire de 22 ans avec ABT Sportsline. Ekström s’est fait connaître dans le monde du sport automobile en tant que pilote d’usine Audi de longue date et est devenu deux fois champion au DTM. Il a ensuite participé au Championnat du monde de rallycross FIA avec son équipe EKS, où il fut couronné champion du monde en 2016. Ekström a rejoint CUPRA en 2019 en tant qu’ambassadeur de l’électrique ; nous misons sur lui pour l’avenir de notre électromobilité sur les circuits.

La première course de la série Extreme-E

La première course aura lieu en Arabie saoudite le 4 avril, où nous prendrons la route vers Al-ʿUla, le plus grand désert de sable continu du monde. Le thème de cette course : la rareté de l’eau. Au cours des décennies à venir, la disponibilité moyenne de l’eau devrait diminuer de 10 à 30 %, ce qui finira par entraîner le déplacement de 700 millions de personnes. L’organisation d’Extreme-E travaillera avec des experts locaux et internationaux pour préserver et restaurer les écosystèmes affectés par l’impact de la désertification.

Rejoignez l’équipe ABT CUPRA XE dès le lancement d’Extreme-E et restez à l’affût pour découvrir quelle équipe aura l’impulsion capable de relever ce défi extrême du début à la fin, quel que soit le résultat de la compétition.