Pilotes CUPRA EKS ETCR.
CUPRA EKS a dévoilé son équipe de pilotes pour la Coupe du monde FIA ETCR eTouring Car de cette année. Tom Blomqvist et Adrien Tambay rejoignent le champion ETCR en titre Mattias Ekström et Jordi Gené dans l'équipe de voitures de tourisme entièrement électriques.
Blomqvist, fils de Stig Blomqvist, champion du monde des rallyes en 1984, est devenu le plus jeune champion britannique de Formula Renault en remportant le titre en 2010, à l'âge de 16 ans. Depuis, le Suédois a couru en Formule 3 allemande, en DTM, en Formule E et s'est battu plusieurs fois pour la victoire au Grand Prix de Macao. Le jeune homme de 28 ans a également participé aux Blancpain GT Series, au Championnat du monde d'endurance de la FIA et au Championnat IMSA SportsCar - il a remporté les 24 heures de Spa (2018) et les 24 heures de Daytona (2022), a terminé deuxième en LMP2 aux 24 heures du Mans (2021) et troisième au Petit Le Mans (2019).
"Je suis très motivé. Je pense que cela va être une expérience énorme pour moi, car le championnat FIA ETCR est un pas en avant dans la course électrique. Je suis fier d'avoir rejoint CUPRA EKS pour cette aventure. Nous sommes vraiment déterminés et notre objectif est de gagner", a déclaré Tom Blomqvist, pilote de CUPRA EKS.
Ayant commencé sa carrière de pilote en Allemagne, Tambay, né à Paris et fils de l'ancien vainqueur de la Formule 1 Patrick Tambay, a couru en Formule 3 Euroseries, Auto GP, GP3 (gagnant à Spa-Francorchamps) et en DTM. Comme Blomqvist, ce jeune homme de 31 ans fera ses débuts dans la Coupe du monde FIA ETCR eTouring Car avec la CUPRA EKS cette année.
"Je suis impatient de commencer la saison. L'année dernière, l'équipe est entrée dans l'histoire. Cette année, le défi est de viser le championnat FIA ETCR et je suis là pour aider à atteindre cet objectif. Ma passion pour la course n'a pas de limites et partager cette passion avec une équipe aussi formidable m'incitera à donner le meilleur de moi-même sur la piste", a déclaré Adrien Tambay, pilote de la CUPRA EKS.
Gené n'a pas besoin d'être présenté à CUPRA, puisqu'il a fait partie de la marque pendant la plus grande partie de son illustre carrière de pilote. En tant que l'un des meilleurs pilotes d'essai de voitures de tourisme au monde, Gené - qui a terminé quatrième au classement des pilotes de l'ETCR l'année dernière - joue un rôle essentiel dans le développement continu de la CUPRA e-Racer, la première voiture de tourisme 100 % électrique au monde.
Ekström est le champion ETCR en titre et le fondateur d'EKS. Le Suédois de 41 ans est considéré comme l'un des pilotes les plus polyvalents au monde, ayant participé au championnat du monde des rallyes de la FIA, au NASCAR, aux 24 heures de Bathurst et au rallye Dakar. Il est champion du monde de rallycross de la FIA (2016), deux fois champion du DTM (2004 et 2007), champion suédois de voitures de tourisme (1999) et trois fois vainqueur de la Race of Champions (2006, 2007 et 2009).
CUPRA a formé un nouveau partenariat passionnant avec EKS Racing pour défendre son titre de voiture de tourisme tout électrique et participera à sa deuxième saison de la Coupe du monde des voitures de tourisme tout électrique FIA ETCR, en espérant s'appuyer sur la victoire de la saison dernière. Cette annonce renforce l'engagement de CUPRA en faveur des courses électriques et d'une ère de sport automobile plus durable, plus innovante et plus passionnante.
EKS Racing est une équipe qui a fait ses preuves en course et qui appartient au champion Pure ETCR en titre (et ancien champion DTM et FIA World RX) Mattias Ekström, qui a remporté les titres de constructeur et de pilote avec la CUPRA l'année dernière. Basé à Fagersta, à 175 km au nord-ouest de Stockholm, en Suède, EKS Racing a une riche histoire de succès dans une grande variété de catégories de sport automobile, y compris les courses sur piste, les rallyes et le rallycross. Elle a récemment remporté les deux premières places dans la catégorie T3 du rallye Dakar.
Sous le nouveau nom de l'équipe, CUPRA EKS Racing, le partenariat continuera à développer et à faire courir la CUPRA e-Racer - la première voiture de tourisme 100 % électrique au monde. Alimentée par quatre moteurs électriques sur l'essieu arrière et une batterie de 65 kWh refroidie par liquide, la CUPRA e-Racer génère une puissance maximale combinée de 500 kW (680 PS) et fournit un couple maximal de 960 Nm. La voiture de course électrique avancée accélère de 0 à 100 km/h en seulement 3,2 secondes et atteint une vitesse maximale de 270 km/h.
Lorsqu'elle fera ses débuts en 2022 lors de la manche d'ouverture de la coupe du monde FIA ETCR eTouring Car à Pau Ville en France (6-8 mai), la CUPRA e-Racer apparaîtra dans une toute nouvelle livrée. La couleur de carrosserie multicouche et caméléonesque, avec des teintes vertes et violettes vives et changeantes parsemées d'accents cinétiques jaune néon, est un design inspiré et influencé par le monde numérique et signale un changement révolutionnaire dans l'esthétique de la marque.
Il y aura également des innovations sous la peau. L'optimisation du poids de la CUPRA e-Racer a été améliorée, tandis que des pièces renforcées la rendent encore plus robuste. La voiture sera également dotée d'une nouvelle trappe de toit au-dessus du casque du conducteur et de fenêtres en plastique amovibles qui permettront un accès médical au cockpit lorsque l'entrée par les portes est autrement compromise.