Que la course commence.
La technologie des voitures de course a évolué au cours des dernières décennies. Et la CUPRA TCR en ait le parfait exemple. Sa toute nouvelle boîte de vitesses DSG fournit de meilleures performances et permet au conducteur de profiter pleinement de ses 350 chevaux. La voiture semble provenir du futur avec toutes les améliorations qu’elle propose, notamment, une boîte séquentielle à 6 vitesses, une crémaillère de direction électronique, une cartographie améliorée, un angle de direction accru et un volant avec davantage de fonction.
Et il en va de même pour les jeux vidéos de course automobile. Qu’il s’agisse des graphismes en 3D ultra-réalistes, des performances remarquables de l’intelligence artificielle, des manettes de jeu à retour de force ou du mode multijoueur, les jeux d’aujourd’hui nous plongent au cœur d’une expérience ultra-réaliste de la course automobile. Bien évidemment, tout ceci n’est qu’un jeu pour les amateurs de course automobile mais quel est l’avis des pilotes professionnels ?
Nous avons posé la question aux pilotes de renommée mondiale qui ont récemment rejoint l’équipe CUPRA. Daniel Haglöf, co-fondateur de PWR Racing. Le jeune pilote Mikel Azcona, également membre de PWR Racing et tenant du titre du championnat d’Europe TCR l’année dernière. Tom Coronel de Comtoyou Racing, le pilote le plus chevronné de la compétition TCR. Et Aurélien Panis, également chez Cometoyou Racing, qui a 24 ans compte déjà 6 victoires et 17 podiums. Tous ces pilotes courront pour CUPRA au volant de la CUPRA TCR au cours de la saison 2019 du championnat WTCR (World Touring Car Cup).
Que pensez-vous des jeux vidéos de course automobile ?
Daniel Haglöf : J’adore les jeux vidéos de course automobile. J’ai beaucoup joué à ce genre de jeux avec certains de mes amis pilotes. Lorsque vous jouez, vous avez les mêmes sensations que si vous étiez dans une vraie voiture de course alors que vous êtes assis à côté de vos amis. J’adore cette sensation d’être sur les pistes tout en étant dans un jeu vidéo. J’ai la même poussée d’adrénaline, les mêmes sensations et le même niveau de concentration. Si je peux rester vraiment concentré dans un jeu vidéo, je peux sûrement faire la même chose dans une voiture de course.
Mikel Azcona : Je trouve que les jeux vidéos de course automobile sont très utiles. Ils vous permettent de découvrir des routes sur lesquelles vous n’avez jamais encore piloté. Pour moi cette année, ceci est tout particulièrement important. Je dois apprendre 8 nouveaux circuits. Et jouer me permet d’aller plus vite.
Tom Coronel : Les jeux vidéo de course automobile sont très proches de ce que vous pouvez vivre au volant d’une vrai voiture de course. Pour moi, il s’agit d’un univers en 2D contre un univers en 3D. Les jeux vidéos sont en 2D donc il vous manque toujours une dimension. Disons que c’est un univers proche à 66,666 %. Quand je vois les performances des jeunes pilotes grâce aux jeux vidéos, je me dis que j’aurais bien aimé en avoir profité en mon temps.
Aurélien Panis : Vous avez différents simulateurs qui sont très proches de vous faire vivre une expérience réelle. Je les utilise beaucoup pour apprendre un circuit par exemple. Ceci dit, il y a toujours une différence entre l’expérience virtuelle et la réalité. Il est très difficile d’avoir une simulation parfaite. Mais ils sont très utiles pour travailler sur des circuits, apprendre à mieux les connaître et même effectuer certains réglages sur la voiture.
Qu’est-ce que l’on ressent quand on est un pilote CUPRA ?
Daniel Haglöf : Je conduis une CUPRA Ateca en Suède. C’est une voiture remarquable. Je suis passionné par cette marque automobile. Du coup, courir sous les couleurs de la marque SEAT à travers le monde, ce n’est que du bonheur.
Mikel Azcona : Cela fait 4 ans que je suis chez CUPRA. Aujourd’hui, nous sommes comme une famille. Je connais tout le monde. L’année dernière, nous avons gagné le championnat d’Europe TCR ensemble et cette année nous allons revenir encore plus fort.
Tom Coronel : CUPRA est la marque qui monte et qui affiche un caractère unique qui me correspond parfaitement. J’ai choisi de rejoindre CUPRA en raison de l’équipe qu’ils ont bâti. Je me sens très bien entouré et soutenu par toute cette équipe.
Aurélien Panis : Pour moi, CUPRA est l’une des meilleures voitures TCR. Par le passé, CUPRA a toujours lutté pour la victoire et pour les titres de champion… Je suis très fier d’être un pilote CUPRA.
Et qu’est-ce que l’on ressent au volant de la CUPRA TCR ?
Daniel Haglöf : La CUPRA TCR est une voiture qui gagne car nous la connaissons parfaitement bien. Elle offre un mélange de fiabilité et de performances. Elle est parfaite pour lutter pour le titre de champion du monde.
Mikel Azcona : La CUPRA TCR est une voiture qui se comporte remarquablement bien au freinage et lors de la prise de virages à grande vitesse. Elle procure de très bonnes sensations à pleine vitesse car elle très souple à conduire et peut aller très vite très facilement.
Tom Coronel : Vous pouvez gagner des courses au volant de la CUPRA TCR. Si vous sentez que vous avez une chance alors rien ne vous arrête.
Aurélien Panis : J’ai de très bonnes sensations au volant de la CUPRA TCR. Elle est robuste, ses performances sont constantes et sa tenue de route est exceptionnelle. Tout ceci sera très important dans l’optique de marquer des points et de gagner des courses.
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