en:Electrique et Hybride:What to Look for When Buying an Electric or Hybrid Car FR/FR

Type de boite de vitesse

À mesure que l’adoption des voitures électriques se développe, une question fréquemment posée est de savoir si toutes les voitures électriques et hybrides sont automatiques. Pour faire simple, elles le sont presque toutes. Toutes les voitures électriques CUPRA sont automatiques.

Voitures électriques : automatiques par nature

Les voitures électriques sont presque toujours automatiques. Elles n’ont ni embrayage, ni vitesses, ni boîte de vitesses traditionnelle. À la place, le moteur électrique délivre la puissance directement et instantanément, rendant les changements de vitesse inutiles. Cette simplicité fait que la conception automatique des voitures électriques les empêche de caler et les rend plus faciles à conduire que leurs homologues à essence ou diesel.

Certains constructeurs ont expérimenté les transmissions à plusieurs rapports dans les véhicules électriques afin de séduire les passionnés de conduite. Cependant, ces cas restent rares, et la tendance ne devrait pas se généraliser. La plupart des véhicules électriques disposent d’une transmission à une seule vitesse, optimisée à la fois pour l’efficacité et la performance, permettant une accélération fluide et la capacité d’atteindre des vitesses maximales sans avoir besoin de rapports supplémentaires.

Voitures hybrides : automatiques par conception

Les voitures hybrides associent moteurs électriques et moteurs à combustion interne et la plupart sont équipées de boîtes de vitesses automatiques. En particulier, tous les véhicules hybrides rechargeables CUPRA et SEAT utilisent des transmissions automatiques DSG, conçues pour gérer efficacement la répartition de la puissance entre les deux sources d’énergie. Alors que les voitures électriques fonctionnent sans vitesses, ces hybrides utilisent leur transmission pour optimiser performances et efficacité.

Les transmissions hybrides se classent généralement dans les catégories suivantes :

Transmission automatique : elle offre des rapports de vitesse distincts pour une accélération fluide et des performances à plus grande vitesse.

Pourquoi les voitures électriques n’ont-elles pas de vitesses ?

Contrairement aux voitures traditionnelles, la plupart des voitures électriques sont équipées d’une transmission à une seule vitesse. Cela s’explique par le fait que les moteurs électriques peuvent générer un couple constant sur une large plage de régimes, rendant les vitesses multiples inutiles. À l’inverse, les moteurs à combustion interne nécessitent une boîte de vitesses pour gérer efficacement la vitesse et la puissance.

La transmission à une seule vitesse des voitures électriques garantit à la fois efficacité et performance, tout en offrant une conduite plus fluide et agréable. Elle simplifie également l’entretien du véhicule, car moins de pièces mobiles signifient moins de composants susceptibles de s’user.

L’expérience de conduite : simplicité et confort

Les transmissions automatiques dans les voitures électriques et hybrides simplifient et décomplexent la conduite. Puisqu’il n’est plus question de changer de vitesse, les conducteurs peuvent se concentrer sur la route. 

De plus, certains équipements disponibles sur des modèles comme la CUPRA Born et la Tavascan incluent des systèmes tels que l’assistant de stationnement automatique et le régulateur de vitesse adaptatif avec Jam Assist (Stop & Go). Ces technologies rendent l’expérience de conduite plus sûre et plus détendue.  Elles sont particulièrement avantageuses en milieu urbain où les arrêts et redémarrages sont fréquents.

Les véhicules électriques et hybrides offrent en outre un couple instantané, garantissant une accélération rapide sans le délai typique des changements de vitesses traditionnels. Cette caractéristique assure une conduite plus fluide et silencieuse.

Exigences d’entretien réduites

Les véhicules électriques automatiques nécessitent généralement moins d’entretien que les voitures manuelles. Sans embrayage et avec moins de pièces mobiles, le risque de problèmes mécaniques est considérablement réduit. Par exemple, il n’est pas nécessaire de remplacer ou de réparer un embrayage, et moins de composants signifie moins de pannes potentielles, ce qui se traduit par des coûts réduits à long terme.

Les voitures électriques ont-elles un embrayage ?

Non, les voitures électriques n’ont pas d’embrayage. Puisqu’elles ne nécessitent pas de changement de vitesse, elles n’en ont tout simplement pas besoin. Il suffit d’appuyer sur l’accélérateur pour démarrer à l’arrêt. Cela signifie également que les voitures électriques n’ont pas de levier de vitesses traditionnel. À la place, elles disposent souvent d’un sélecteur de modes permettant de basculer entre différents modes de conduite, tels que « Eco » ou « Sport ». Dans les voitures CUPRA, ce sélecteur peut être contrôlé par un bouton sur le volant ou via l’écran tactile du système d’infodivertissement.

Le système DSG dans les véhicules hybrides rechargeables CUPRA

La technologie hybride rechargeable (PHEV) de CUPRA fait passer la conduite au niveau supérieur grâce à l’intégration du système DSG (boîte à double embrayage). Cette transmission avancée offre une combinaison idéale de performance et d’efficacité, en parfaite harmonie avec le caractère sportif de la marque.

Le système DSG dans les véhicules hybrides rechargeables CUPRA permet des changements de rapports ultra-rapides, garantissant une accélération fluide et une expérience de conduite dynamique. Contrairement aux transmissions automatiques traditionnelles, le système DSG utilise deux embrayages pour pré-sélectionner le rapport suivant, permettant ainsi des passages de vitesse quasi instantanés. Cela améliore à la fois les performances et l’efficacité énergétique, offrant ainsi le meilleur des deux mondes.

Principaux avantages du système DSG dans les véhicules hybrides rechargeables de CUPRA :

  • Performances améliorées : les changements de rapports rapides maximisent la réactivité à la fois du moteur électrique et du moteur à combustion interne.
  • Transmission de puissance optimisée : la conception à double embrayage garantit un transfert de puissance optimal, réduisant les pertes d’énergie lors des changements de rapports.
  • Plaisir de conduite : le système prend en charge le mode manuel pour ceux qui apprécient une expérience de conduite plus interactive, tout en bénéficiant de l’efficacité d’une motorisation hybride.

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