Electrification:Comment fonctionne le freinage régénératif de CUPRA ? FR/FR

Freinage régénératif

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Freinage régénératif

Comment fonctionne le freinage régénératif de CUPRA ?

Devenir propriétaire d’une voiture électrique a le pouvoir de révolutionner votre vision de la conduite. Si vous avez conduit des voitures thermiques toute votre vie, vous connaissez la physique de ce genre de véhicules, mais les voitures électriques utilisent des technologies innovantes. Parmi elles, le freinage régénératif permet non seulement une conduite plus souple et plus coulante, mais aussi un gain d’énergie important.

Certes, la technologie du freinage régénératif date d’avant la démocratisation des véhicules électriques, mais c’est grâce à eux que le système s’implante de plus en plus en permettant aux conducteurs de faire de nombreux kilomètres rien qu’en relâchant la pédale d’accélération. Avec CUPRA, nous vous proposons de lever le voile sur la puissance du frein d’une voiture électrique et de voir comment ce système va changer votre vision de la route.

Qu'est-ce que des freins régénérateurs ?

En passant au volant d’un véhicule hybride ou électrique CUPRA, vous remarquerez une puissance de freinage radicalement différente de celle des voitures thermiques. En faisant pression sur le frein ou en décélérant, vous libérez de l’énergie cinétique, qui va elle-même se transformer en électricité, et se stocker dans la batterie.

Le freinage régénératif d’une voiture électrique permet donc de transformer le freinage de la voiture en énergie. En pratique, cela veut dire que vous pouvez gagner plusieurs dizaines de mètres d’autonomie sur un trajet. Le freinage régénératif d’une voiture hybride, lorsqu’il est bien utilisé, retarde votre prochain passage à la pompe, et il permet de passer en mode électrique durant quelques kilomètres.

De nos jours, toutes les voitures électriques et hybrides sont équipées du freinage régénératif, et les modèles phares de CUPRA comme la CUPRA Born ou la CUPRA Leon possèdent des fonctions de freinage régénératif paramétrable. Vous faire prendre la route avec aisance et vous permettre de réaliser des économies sont des priorités chez CUPRA.

 

Quand utiliser le freinage régénératif ? 

La technologie permet un gain financier non négligeable, mais elle façonne également les modes de conduite des pilotes qui s’étaient habitués au freinage plus sec des voitures thermiques. Toutefois, le freinage régénératif n’est pas efficace dans toutes les situations, et ce parce qu’il nécessite effectivement que la voiture freine ou perde de la vitesse.

Ainsi, le freinage régénératif est plus adapté aux situations de conduite en ville ou sur des routes qui demandent des modulations de vitesse fréquentes. Il est important de noter qu’il ne faut pas toucher à la pédale de frein pour que ce freinage soit optimal. Il en résulte que la pédale de frein est beaucoup moins sollicitée durant la durée de vie du véhicule, ce qui espace le remplacement des plaquettes de frein dans le temps.

Dans la pratique, le système est optimal lorsque le conducteur laisse le véhicule en roue libre, puisque c’est la friction des roues qui va se transformer en énergie. Ainsi, si vous descendez une grande pente, sachez que vous pouvez gagner des centaines de mètres d’autonomie. 

En revanche, le freinage régénératif ne va pas trouver sa pleine puissance sur autoroute, puisque le mode de conduite assez linéaire ne permet pas de nombreuses décélérations. En règle générale, ce sont dans les situations de grande vitesse prolongée que le freinage régénératif est le moins efficace.

 

Comment faire un freinage dégressif ?

Chez CUPRA, nous avons l’automobile sportive dans le sang, et c’est pour cela que nous maîtrisons la technique cruciale du freinage dégressif. Considéré comme la base du pilotage, le freinage dégressif vous permet de négocier un virage serré en gagnant de précieuses secondes de chrono, et en vous donnant une pleine puissance à la fin du virage.

Pour faire simple, le freinage dégressif demande une pression importante sur la pédale de frein en début de virage, une pression dégressive lors du virage, ainsi qu’un rétrogradage en fin de virage qui vous permettra de repartir sur la corde à toute vitesse.

Bien entendu, cette technique est plutôt considérée comme la base d’une conduite sportive et ne vous servira que très peu dans la vie de tous les jours. Cependant, elle reste très utile en cas de pilotage pour tous les amoureux de sensations fortes.

 

Comment freiner avec une voiture électrique CUPRA ?

Les voitures électriques comme la tout électrique CUPRA Born possèdent une énergie cinétique bien différente des voitures thermiques. En d’autres termes, vous n’avez pas à utiliser la pédale de frein de la même manière qu’avec une voiture traditionnelle. Lorsque vous lâchez la pédale d’accélération, la voiture décélère d’elle-même, ce qui laisse moins l’impression qu’elle est en “roues libres”. 

La conduite en électrique impose donc une anticipation du freinage plus prononcée, ce qui occasionne cependant une conduite plus fluide et plus sécurisée également. Ainsi, comme nous l’avons mentionné, le freinage en électrique ne demande pas une utilisation prononcée de la pédale de frein.

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