Une CUPRA e-HYBRID (PHEV) est un véhicule hybride rechargeable équipée d’une batterie qui permet de rouler en 100 % électrique pendant plus de 50 kilomètres.
Modèles concernés : CUPRA Formentor & Leon e-HYBRID.
Un véhicule e-HYBRID peut se recharger facilement sur une prise domestique classique :
Cette solution de recharge simple et économique permet de recharger la batterie de 0 à 100 % en environ 5h30 à l’aide du câble Mode 2 qui est fourni avec le véhicule.
Un véhicule e-HYBRID peut également se brancher sur une prise renforcée de 3,7 kW :
Cette solution recharge jusqu’ à 3,6 kW (limite de puissance du chargeur embarqué). Le câble Mode 2 fourni avec les véhicules CUPRA e-HYBRIDE est limité à 1,8 kW pour des raisons de sécurité.
Une CUPRA e-HYBRID peut enfin se recharger facilement sur une borne de recharge en courant alternatif à domicile ou sur la route.
Cette solution représente une alternative plus rapide et sécurisée (jusqu’à 3,6 kW – limite de puissance du chargeur embarqué).
Cette recharge s’effectue à l’aide d’un câble Mode 3 (en option) et permet de recharger de 0 à 100 % en environ 3h30.
À domicile, en co-propriété, au bureau ou sur la route.
BEV (Battery Electric Vehicle) - Véhicule 100 % électrique.
PHEV (Plug-in Hybrid Electric Vehicle) - Véhicule hybride rechargeable.
Un véhicule PHEV peut parcourir environ 50 km en 100 % électrique. Un véhicule BEV pourra parcourir plusieurs centaines de kilomètres en 100 % électrique.
Un véhicule PHEV se recharge uniquement en courant alternatif. Un véhicule BEV peut se recharger en courant alternatif et en courant continu (bornes de recharge rapides)
Le kilowatt-heure (kWh) = unité de mesure de la capacité de la batterie ou de la consommation (kWh/100 km)
Equivalent du litre ou du l/100 km sur les moteurs thermiques
Le kilowatt (kW) = unité de puissance du moteur ou unité de puissance de la recharge
Equivalent du cheval DIN : 1 kW <-> 1,36 ch
Il existe deux types de courant : le courant alternatif (AC – Alternative Current) et le courant continu (DC – Direct Current).
Le courant arrive toujours en alternatif alors que les véhicules ont besoin de courant continu.
Le courant alternatif est alors converti en courant continu soit par le chargeur embarqué de la voiture lors d’une recharge en AC, soit directement par la borne lors d’une recharge en DC.
AC (courant alternatif) – Le plus souvent utilisé pour la recharge domestique et publique.
DC (courant continu) – Plus rapide, la borne DC est plus onéreuse et donc plus rare. Elle est tellement puissante qu’elle n’est pas compatible avec les véhicules hybrides rechargeables (PHEV).
Courant alternatif :
En courant alternatif (AC), la courbe de puissance de charge sera constante et linéaire sur un cycle de charge.
Ainsi, du début à la fin de la recharge la puissance à laquelle le véhicule est rechargé sera la même.
Il faut tout de même rajouter un délai supplémentaire de chauffe lorsque la batterie commence à charger et de refroidissement quand la charge s’arrête.
Courant continu :
En courant continu (DC), la courbe de puissance de charge ne sera pas constante sur un cycle de charge.
Du début à la fin de la recharge la puissance à laquelle le véhicule est rechargé variera régulièrement et deviendra de plus en plus dégressive.
On assiste en général à un pic de puissance à environ 40 %, puit la puissance décroit ensuite progressivement notamment à cause de la montée en température de la batterie causée par la rapidité de la charge.
Par ailleurs, les derniers 20 % de charge (de 80 % à 100 %) peuvent prendre autant de temps que de recharger la batterie de 0 à 80 %.
Le débit est en effet réduit à partir de 80 % tout comme l’on réduit le débit d’eau au fur et à mesure que l’on remplit une bouteille pour ne pas qu’elle déborde. Plus la puissance de charge sera importante, et plus le débit sera réduit.