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Pride Moves Us: le réseau créé par les employés pour promouvoir l'inclusion des personnes LGBTI+.

Durant ce mois de juin, période qui coïncide avec le Mois des Fiertés, le réseau Pride Moves Us célèbre leur première année de collaboration avec les ressources humaines pour sensibiliser et promouvoir l'inclusion des personnes LGBTI+ dans le travail quotidien de l'entreprise.

"J'ai toujours ressenti le besoin de soutenir les personnes LGBTI+ sur le lieu de travail ”. C'est ainsi que Miguel Díez qui travaille au département Product Strategy de CUPRA, et qui est l'un des fondateurs de Pride Moves Us, résume les origines du collectif. Ce dernier encourage la visibilité et l'inclusion des personnes s'identifiant comme LGBTI+ au sein de SEAT S.A. Pratiquement à la même époque l'année dernière, en pleine pandémie mondiale, Miguel Díez et son collègue Miguel Ángel Sanz ont fondé le collectif qui se veut un point de rencontre pour les employés et les défenseurs des personnes LGBTI+.

 

« SEAT S.A. dispose d'un département de la diversité, nous avons donc pu bénéficier d'un soutien important de la part de l'entreprise dès le départ, afin de mettre en place notre réseau et d'avancer ensemble sur les projets », explique Miguel Díez. « Pride Moves Us a été créé pour donner à la communauté LGBTI+ une visibilité au sein de l'entreprise, et pour garantir un environnement inclusif et respectueux, afin que toutes les personnes LGBTI+ puissent être elles-mêmes dans le cadre de leur travail », ajoute-t-il.

Pour marquer l'occasion, nous avons développé un vinyle sur le thème de la fierté pour décorer une CUPRA Formentor, créant ainsi un modèle qui porte la diversité, littéralement, sur sa peau. La phrase "Diversity takes us further" a été ajoutée à la finition emblématique Bleu Pétrole mat, soulignant naturellement le design organique de la voiture, tandis que des lignes géométriques aux couleurs du drapeau LGBT+ accentuent le design saisissant de la carrosserie dynamique de la Formentor. Le résultat est une voiture qui inspire des émotions grâce à son design contemporain, et un plaisir de conduite qui va au-delà de l'identité de genre, de la race et de l'orientation sexuelle.

Pride Moves Us.

Pride Moves Us compte actuellement 38 ambassadeurs, qui mènent les différentes initiatives du groupe en collaboration avec le département de la diversité. Il dispose également d'un compte Instagram très actif, sur lequel se concentrent bon nombre de ses activités. Le collectif n'est pas seulement ouvert aux personnes qui s'identifient comme LGBTI+, mais aussi aux défenseurs de la cause afin de « faire passer le message », explique Miguel Díez. Pride Moves Us organise également des réunions régulières en one to one au siège de CUPRA. Ce dernier est devenu le lieu de rencontre du réseau, où les membres partagent leurs expériences et discutent de nouvelles stratégies pour continuer à progresser dans la mise en œuvre de nouvelles idées et initiatives.

Le pouvoir de la diversité.

Pride Moves Us encourage également la prise de contact avec des collectifs de pairs au sein d'autres entreprises du Groupe Volkswagen, mais aussi dans d'autres secteurs. Cela inclut la collaboration avec REDI (Red Empresarial por la diversidad e inclusión LGBTI+), le premier réseau espagnol d'entreprises et d'experts dans le domaine de la diversité et de l'inclusion LGBTI+.

Un réseau pour la sensibilisation.

« Le travail de networking nous aide à mener à bien des actions de sensibilisation et de formation, à partager des expériences, et à connaître les bonnes pratiques que nous pouvons appliquer au sein de notre entreprise », explique María Contelles qui est chargée de la Stratégie, du Business Development et des Opérations de CUPRA, mais aussi ambassadrice de Pride Moves Us. Le collectif a également proposé d'étendre les protocoles anti-harcèlement de SEAT S.A., de sorte à traiter spécifiquement les incidents impliquant des personnes de ce groupe. « C'est formidable de pouvoir contribuer à l'amélioration des procédures et des règlements pour soutenir la communauté », ajoute María Contelles.

L'assurance d'être soi-même.

Pour Miguel Díez, le soutien de SEAT S.A. est primordial. « Lorsque vous savez que l'entreprise offre un soutien indéfectible face à quelque chose qui vous touche de manière aussi personnelle, vous vous sentez à l'aise, confiant et fier de l'endroit où vous travaillez », dit-il. « En fin de compte, il est extrêmement important de pouvoir se comporter et se présenter comme la personne que l'on est vraiment, y compris dans son environnement de travail, où l'on passe une grande partie de son temps », ajoute-t-il.

Un coup de pouce nécessaire.

« Le capital humain est l'une des plus grandes ressources d'une entreprise », déclare María Contelles. À ce titre, « le fait que l'entreprise soit diverse et inclusive la rend beaucoup plus compétitive, talentueuse et ouverte sur la société », ajoute-t-elle. C'est pourquoi la diversité et l'inclusion sont essentielles pour attirer et retenir les talents : « Si une personne ne se sent pas acceptée ou soutenue dans son travail, ou qu'elle ne peut pas être elle-même, elle cherchera un autre emploi », explique Miguel Díez. Ainsi, selon María Contelles, « la gestion de la diversité se traduit par des employés plus heureux, et de meilleurs résultats pour l'entreprise ».