FR/FR

Une aventure de course électrique vers le développement durable.

CUPRA injecte son ADN dans la CUPRA Tavascan Extreme E Concept. Cette voiture de course tout-terrain 100 % électrique représente la prochaine étape de l'aventure Extreme E de la marque. De plus, elle donne un aperçu du design qui sera utilisé pour la future CUPRA Tavascan de série, le deuxième modèle 100 % électrique de la marque. Ce dernier sera conçu et développé à Barcelone, avec une commercialisation attendue sur les marchés européens et étrangers en 2024.

La CUPRA Tavascan Extreme E Concept bénéficie d'un tout nouveau design extérieur conservant l'ADN de CUPRA, et d'une approche holistique de l'utilisation de matériaux naturels. Ainsi, elle est à la fois plus durable, plus adaptable et encore plus facile à réparer.

« Nous croyons fermement au projet Extreme E dans son ensemble », a déclaré Antonino Labate, Directeur de la Stratégie, du Développement Commercial et des Opérations de CUPRA. « L'électrification, le développement durable, l'égalité des sexes et la diversité sont des valeurs que partagent CUPRA et l'Extreme E. La CUPRA Tavascan Extreme E Concept est une preuve évidente du travail acharné des équipes de CUPRA afin de pouvoir concourir la saison prochaine ».

Les designs avant et arrière ont énormément changé par rapport au véhicule actuellement engagé dans la première saison d'Extreme E. La technologie LED offre une plus grande liberté pour produire un véhicule qui renferme tout l'ADN de CUPRA ; les phares en trois groupes triangulaires de chaque côté lui confèrent un look plus imposant. De plus, les systèmes d'éclairage sont intégrés dans un cadre imprimé en 3D - une technologie qui donne un véritable avantage à la CUPRA Tavascan Extreme E Concept.

En effet, les pièces imprimées en 3D sont plus efficientes car leur fabrication ne demande que six heures seulement. Ce qui veut dire que l'équipe peut s'adapter très rapidement aux aléas ; que ce soit en raison d'un incident ou d'une modification de l'orientation du faisceau lumineux, les composants peuvent être modifiés en un laps de temps très court, sans requérir un outillage encombrant et coûteux.

Par ailleurs, l'Extreme E a pour objectif d'accroître la sensibilisation à l'environnement. Et à ce titre, la CUPRA Tavascan Extreme E Concept repousse là encore les limites avec un véhicule plus durable.

« La CUPRA Tavascan Extreme E Concept a un look incroyable, et non contente d'être entièrement électrique, elle est désormais encore plus durable grâce à l'utilisation de matériaux recyclables et bios tels que les fibres de lin », a déclaré Jutta Kleinschmidt, pilote CUPRA. « Je suis impatiente de prendre le départ avec cette nouvelle version ! ».

L'utilisation autant que possible des fibres de lin - directement extraites de la plante de lin - pour fabriquer la structure de la carrosserie a permis de remplacer les composants en fibre de carbone, ce qui réduit l'impact du véhicule sur l'environnement. Le matériau peut être travaillé de la même manière et permet d'obtenir les mêmes formes que celles demandées par les ingénieurs, sans jamais altérer les performances. Cette technologie pourrait d'ores et déjà être facilement transposée dans les véhicules de série.

Par ailleurs, la toute nouvelle carrosserie de la CUPRA Tavascan Extreme E Concept est dotée d'une livrée qui lui permettra de se démarquer, que ce soit lors des courses en Arctique, dans le désert, sur les glaciers ou près de l'océan.

La voiture de course tout-terrain entièrement électrique profite d'une finition avec des accents de cuivre - dans la plus pure tradition CUPRA, de textures paramétriques et de lignes dynamiques. L'ensemble lui permet de briller et confère une sensation de mouvement, tandis que le logo CUPRA crée de son côté un puissant effet 3D.

La CUPRA Tavascan Extreme E Concept est dotée d'une batterie de 54 kWh. Cette dernière est intégrée derrière le poste de pilotage, de sorte à garantir une répartition du poids vers l'arrière. Elle peut atteindre les 100 km/h en 4 secondes environ, conformément au règlement de course.

CUPRA s'est engagée dans l'Extreme E dès ses débuts. Elle a été la première marque automobile à annoncer sa participation, en s'associant à ABT Sportsline en tant que partenaire principal de l'équipe. L'Extreme E permet à CUPRA de renforcer la recherche sur l'électrification, tout en faisant la promotion de cette technologie, du développement durable et de l'égalité des sexes.