Alejandro Mesonero Romanos

Retour au garage.

Commençons par le logo CUPRA. Que symbolise-t-il ?

Nous brisons les codes classiques du monde automobile. Nous nous soucions plus de l'esprit et la philosophie de la division CUPRA que du produit lui-même. 

Nous voulions créer un sentiment d'appartenance à une famille. Ceci nous a amené à utiliser l'analogie des triangles. Imaginez deux triangles se croisant. Le triangle en tant que forme est très dynamique. C'est pourquoi nous avons eu l'idée du triangle posé sur une base stable et orienté dans une direction claire.

Et puis vous l'avez retourné.

Pour lui donner plus de vitesse et le rendre plus dynamique. De plus, nos produits seront complétés par des pièces, accessoires et collections. Nous envisageons également une gamme de différents partenariats avec d'autres marques et individus pour compléter l'expérience CUPRA. Pour nous, il ne s'agit pas seulement du produit lui-même : nous le considérons bien plus du point de vue tridimensionnel.

Quelle est l'idée derrière CUPRA?

En tant que concept, les performances pures sont un peu dépassées. Les accélérations en une fraction de seconde ne sont pas la seule chose importante. Quand vous regardez plus loin, vous découvrez quelque chose de nouveau dans nos voitures. Nous sommes à la recherche de quelque chose de plus raffiné, de moins brutal ou prétentieux, quelque chose de plus élégant et plus chic. Notre but est quelque chose de plus détendu et élégant.

La vitesse est certainement une composante de CUPRA. Comment la décririez-vous?

La vitesse est cette idée de se déplacer très rapidement, de conserver vos sensations, votre vue, votre adrénaline à l'intérieur, d'être totalement éveillé. La sensation de la vitesse elle-même est magique. Si vous mettez un enfant de trois ans dans un chariot et le poussez, vous créez un sentiment de vitesse et vous allez immédiatement voir apparaître un sourire sur son visage. C'est à l'intérieur de nous tous. La vitesse est cool. Changer de place rapidement, c'est cool.

Dans le monde de CUPRA, vous pouvez passer d'une expérience à une autre comme si de rien n'était.

L'important pour nous, c'est le voyage. Ce n'est pas simplement la vitesse elle-même ou tout simplement arriver en gagnant un millième de seconde sur un tour du Nürburgring - ça, nous l'avons déjà fait ! Le plaisir c'est la façon d'arriver à destination.

Quelle est la différence entre la conduite d'une CUPRA et la simple conduite rapide ?

Conduire une CUPRA va bien au-delà d’'une simple conduite à grande vitesse. C'est le son, les matériaux de l'intérieur de la voiture et même l'odeur. Dans une voiture de performance, tout fait appel à vos sens. Tout d'abord, l'attrait visuel est ce qui nous a fait nous concentrer sur l'aspect de la voiture. Mais l'agilité est toute aussi importante. Certains éléments sont en fibre de carbone, mais nous avons fait bien plus que coller quelques pièces en fibre de carbone sur la voiture. C'est la légèreté générale des matériaux qui est la véritable clé.

Tout cela fait partie de l'objectif d'une exécution parfaite, d'utiliser des matériaux et des tissus magnifiques, en toute simplicité. On ne peut alors s'empêcher de penser qu'on vient de retourner au garage.

La marque CUPRA sera-t-elle orientée vers le conducteur ?

Tout à fait. Nous créerons un environnement axé sur le conducteur mais pas au sens strict des puristes de la course. Nous utilisons des matériaux agréables au toucher, pour une touche plus humaine. C'est comme ça que nous avons eu l'idée d'utiliser la couleur cuivre, une couleur chaleureuse et vivante. Nous voulons susciter la même sensation de chaleur que celle transmise par la marque. Le cuivre n'est pas froid comme l'aluminium, il est plus chaleureux, plus humain.

Qu'est-ce que le futur réserve au design CUPRA ?

Rien n'est fixé de manière définitive. Nous n'avons pas attribué une ligne particulière à CUPRA. Les voitures CUPRA sont sportives, avec de la personnalité mais sans être menaçantes. La frontière est mince entre créer quelque chose avec du caractère et quelque chose d'agressif. Nous ajouterons certainement une touche d'élégance à l'esprit sportif des voitures CUPRA.

« Nous sommes convaincus qu'une voiture électrique peut aussi être une voiture de sport. »

Vous venez de présenter la toute nouvelle CUPRA e-Racer.

Oui et elle est entièrement électrique ! Cette voiture a été développée dès le départ comme une voiture entièrement électrique et très compétitive. Nous avions pour objectif de développer un moteur aussi rapide qu'un moteur à combustion interne. En ce qui concerne la conception, il y a une jolie histoire derrière : vous vous souvenez de la première Cup Racer ? Nous l'avions développée très rapidement et elle était devenue un véritable succès. Mais, nous n'avions pas eu le temps de développer l'aérodynamisme, par exemple, parce que c'était en quelque sorte un projet secret. Nous ne lui avions fait passer aucuns tests aérodynamiques.

Pour la version suivante, nous nous étions fixés un seul but : augmenter la vitesse de la voiture de 8 km/h, sans toucher au moteur, simplement grâce à l'aérodynamique. Tout en la rendant encore plus belle. Et nous avons réussi. Quand nous avons commencé à parler de la e-Racer, un autre défi s'est présenté à nous, notre objectif n'étant pas du tout facile à atteindre. L'aérodynamisme et le poids étaient devenus des problèmes importants. Les ingénieurs se sont attaqués au problème de poids en essayant d'obtenir le meilleur rapport puissance/poids possible. Mais la question de l'aérodynamisme nous a été confiée à nous, les designers. Nous voulions également qu'elle soit encore plus belle que la deuxième version de la Cup Racer.

Voilà le résultat. Nous avons réussi. Nous sommes convaincus qu'une voiture électrique peut aussi être une voiture de sport ou qu'une voiture de sport peut aussi être électrique et belle, tout en étant toujours capable de susciter les émotions que nous évoquions.

« Nous révolutionnons les codes du monde automobile. »

Quels sont les défis spécifiques au développement d'une toute nouvelle marque de voiture ?

Vous devez avoir une idée très précise de la philosophie de la marque. Vous devez comprendre la philosophie de ce que vous allez réaliser. Je me suis posé la question suivante : comment est-ce que j'imagine la voiture dans quatre ans ? Et à partir de là je reviens en arrière et applique cette vision à mon travail.

Quelles sont vos autres passions ?

Conduire. (rires)

Quel est votre moteur ? Avez-vous une façon particulière d'aborder votre vie ?

La passion, je pense. J'ai commencé à dessiner des voitures quand j'avais 11 ans, dans mes cahiers de cours. J'ai finalement réussi à étudier ce que je voulais vraiment, le design.

Qu'en est-il des autres personnes qui développent et fabriquent les CUPRA, qu'ont-ils de spécial ?

Nos employés ont été soigneusement sélectionnés. Ils doivent comprendre la marque. Ils doivent également être capables de prendre certains risques. Il faut parfois énormément insister pour faire passer ses idées. Ce sont des gens qui disent : Je comprends, mais si nous faisions plutôt comme ça ? Les employés qui travailleront à la fabrication doivent être très compétents. De nombreuses pièces seront fabriquées et montées à la main. Nous avons le souci du détail mais aussi une passion pour la fabrication à la main. Ce qui est impossible à faire dans une usine, il faut un petit atelier comme celui que nous avons ici à Martorell.