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LA RECHARGE PHEV.

LA RECHARGE SUR UNE 100% ÉLECTRIQUE.

La CUPRA Born est un véhicule 100 % électrique (BEV) qui peut se recharger facilement à l’aide d’une prise ou d’une borne de recharge.

RECHARGEZ VOTRE CUPRA.

Modèle concerné : CUPRA Born.

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À domicile, la CUPRA Born peut donc se recharger à l’aide d’une prise domestique classique ou renforcée :

 

Cette solution de recharge est la plus lente, elle peut être privilégiée pour un usage occasionnel ou bien en complément d’une recharge plus rapide.

 

Sur une prise domestique classique la recharge s’effectuera de 0 à 100 % en environ 34h* à l’aide du câble Mode 2 (en option).

 

Sur une prise renforcée la CUPRA Born est également capable de se recharger jusqu’ à 3,7 kW. Cependant le câble Mode 2 fourni avec la CUPRA Born est limité à 1,8 kW pour des raisons de sécurité.

La solution idéale pour recharger rapidement la CUPRA Born à son domicile est la borne de recharge aussi appelée « wallbox ».

 

Cette dernière permet en effet de recharger rapidement et en toute sécurité jusqu’à 11 kW (en triphasé) et ainsi d’avoir un temps de charge de 0 à 100 % d’environ 6h15* soit largement moins qu’une nuit.

 

Enfin, sur la route, la CUPRA Born peut également se recharger sur des bornes de recharges bien plus rapides en courant continu jusqu’à 120 kW*.

 

À cette puissance, recharger de 5 à 80 % ne prend alors qu’environ 35 minutes.

 

*Temps de recharge estimatifs qui peuvent varier selon différents critères pour la batterie L d’une capacité de 58 kWh

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SOLUTIONS DE RECHARGE.

À domicile, en co-propriété, au bureau ou sur la route.

FAQ


Quelle est la différence entre PHEV et BEV ?

BEV (Battery Electric Vehicle) - Véhicule 100 % électrique.

PHEV (Plug-in Hybrid Electric Vehicle) - Véhicule hybride rechargeable.

Un véhicule PHEV peut parcourir environ 50 km en 100 % électrique. Un véhicule BEV pourra parcourir plusieurs centaines de kilomètres en 100 % électrique.

Un véhicule PHEV se recharge uniquement en courant alternatif. Un véhicule BEV peut se recharger en courant alternatif et en courant continu (bornes de recharge rapides)


Quelle est la différence entre les kW & kWh ?

Le kilowatt-heure (kWh) = unité de mesure de la capacité de la batterie ou de la consommation (kWh/100 km)

Equivalent du litre ou du l/100 km sur les moteurs thermiques

Le kilowatt (kW) = unité de puissance du moteur ou unité de puissance de la recharge

Equivalent du cheval DIN : 1 kW <-> 1,36 ch


Quelle est la différence entre les courants AC & DC ?

Il existe deux types de courant : le courant alternatif (AC – Alternative Current) et le courant continu (DC – Direct Current).

Le courant arrive toujours en alternatif alors que les véhicules ont besoin de courant continu.

Le courant alternatif est alors converti en courant continu soit par le chargeur embarqué de la voiture lors d’une recharge en AC, soit directement par la borne lors d’une recharge en DC.

AC (courant alternatif) – Le plus souvent utilisé pour la recharge domestique et publique.

DC (courant continu) – Plus rapide, la borne DC est plus onéreuse et donc plus rare. Elle est tellement puissante qu’elle n’est pas compatible avec les véhicules hybrides rechargeables (PHEV).


Quelle est la courbe de charge ?

Courant alternatif :

En courant alternatif (AC), la courbe de puissance de charge sera constante et linéaire sur un cycle de charge.

Ainsi, du début à la fin de la recharge la puissance à laquelle le véhicule est rechargé sera la même.

Il faut tout de même rajouter un délai supplémentaire de chauffe lorsque la batterie commence à charger et de refroidissement quand la charge s’arrête.

Courant continu :

En courant continu (DC),  la courbe de puissance de charge ne sera pas constante sur un cycle de charge.

Du début à la fin de la recharge la puissance à laquelle le véhicule est rechargé variera régulièrement et deviendra de plus en plus dégressive.

On assiste en général à un pic de puissance à environ 40 %, puit la puissance décroit ensuite progressivement notamment à cause de la montée en température de la batterie causée par la rapidité de la charge.

Par ailleurs, les derniers 20 % de charge (de 80 % à 100 %) peuvent prendre autant de temps que de recharger la batterie de 0 à 80 %.

Le débit est en effet réduit à partir de 80 % tout comme l’on réduit le débit  d’eau au fur et à mesure que l’on remplit une bouteille pour ne pas qu’elle déborde. Plus la puissance de charge sera importante, et plus le débit sera réduit.


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